Bernadette LAFFONT nous a quitté ce 25 juillet 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bernadette LAFFONT nous a quitté ce 25 juillet 2013

Message par Padysi le Jeu 25 Juil - 16:58



Bernadette Lafont, égérie de la Nouvelle vague, est décédée
(AFP) – Il y a 14 minutes
Nîmes — L'actrice Bernadette Lafont, égérie de la Nouvelle vague et comédienne populaire, est morte jeudi matin à l'âge de 74 ans au CHU de Nîmes, a-t-on appris auprès du service de communication de l'hôpital.

La comédienne a succombé à 08H26, après avoir été placée mercredi soir en réanimation, a-t-on précisé de même source.

Elle avait été hospitalisée au CHU lundi après avoir été victime d'un malaise, alors qu'elle se trouvait au centre hélio-marin du Grau-du-Roi (Gard). Elle avait été secourue en début d'après-midi par les pompiers, puis par le Samu et transférée par hélicoptère au CHU de Nîmes.

Bernadette Lafont, qui enchaînait tournages et projets, avait connu cette année un beau succès dans le film "Paulette" où elle campait une retraitée qui se met à vendre du cannabis pour joindre les deux bouts. Résultat: plus d'un million d'entrée au box-office 2013.

Mais à la mi-juillet, elle avait dû annuler, pour raison de santé, sa participation au festival de théâtre de Figeac (Lot).

L'actrice, qui devait aussi tourner dans "Les vacances du petit Nicolas", avait été remplacée récemment pour les mêmes raisons par la comédienne Dominique Lavanant, a précisé à l'AFP le producteur du film Marc Missonnier.

Née le 28 octobre 1938 à Nîmes (Gard), cette fille de pharmacien se destine d'abord à la danse tout en rêvant de cinéma. Grâce à son premier mari, le comédien Gérard Blain, elle rencontre les jeunes réalisateurs de la nouvelle vague dont François Truffaut qui lui offre en 1957 son premier rôle dans le court métrage "Les mistons", puis Claude Chabrol pour "Le beau Serge", un succès.

"Eprise d'amour et de liberté"

Brune sensuelle doté d'un incroyable bagout et d'une voix très particulière, personnage haut en couleur au jeu spontané, Bernadette Lafont est devenue à la fin des années 50 l'égérie de la Nouvelle vague tournant encore "La fiancée du pirate" de Nelly Kaplan, ou "Une belle fille comme moi" de François Truffaut.

"A travers ses rôles de femmes élégantes et modernes, dont l?inoubliable Marie dans +La Maman et la Putain+ de Jean Eustache, elle incarnait avec une grâce toute particulière, la Parisienne éprise d?amour et de liberté", écrit jeudi le maire de Paris Bertrand Delanoë.

Le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, a fait part sur Twitter de "sa grande tristesse" parlant d'une "une énorme perte pour notre cinéma"

Alternant films pointus et comédies plus ou moins anticonformistes, Bernadette Lafont était devenue une actrice incontournable du cinéma français, de "La Gueule de l'autre" de Pierre Tchernia avec Michel Serrault et Jean Poiret en 1979 à "L'Effrontée", de Claude Miller, avec Charlotte Gainsbourg en 1985, rôle pour lequel elle a obtenu le César du Meilleur Second Rôle féminin. Elle tournera aussi pour Louis Malle, Costa-Gavras, Jean-Pierre Mocky etc.

Couronnée par un César d'honneur en 2003 pour l'ensemble de sa carrière, qui compte plus d'une centaine de films, elle a rejoint plus récemment Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg pour "Prête-moi ta main" en 2006 ou "La première étoile" en 2009 de Lucien Jean-Baptiste.

Parallèlement au cinéma, elle a mené une véritable carrière sur les planches comme avec "La Tour de la Défense" du dramaturge argentin Copi en 1981 ou en 2002, ou en 2006 pour "Si c'était à refaire" de Laurent Ruquier. Elle est aussi une familière du petit écran jouant dans de très nombreux téléfilms.

Bernadette Lafont, officier de la Légion d'honneur, était mère de trois enfants. Sa fille cadette Pauline, actrice qui avait marqué les esprits dans "L'Eté en pente douce" de Gérard Krawczyk en 1987, était morte accidentellement en 1988 à l'âge de 25 ans.

Copyright © AFP 2013. Tous droits réservés. Plus »
avatar
Padysi

Messages : 5230
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bernadette LAFFONT nous a quitté ce 25 juillet 2013

Message par annelilicristale le Jeu 25 Juil - 17:30

Une bonne actrice , bien sympathique ,
Paix à son âme

le décés de sa fille avait marqué tous les esprits

merci Pady
avatar
annelilicristale

Messages : 4744
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bernadette LAFFONT nous a quitté ce 25 juillet 2013

Message par Carole le Jeu 25 Juil - 18:33

Oh je l'adorais R.I.P Mme Laffont
avatar
Carole

Messages : 4574
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bernadette LAFFONT nous a quitté ce 25 juillet 2013

Message par Boop le Lun 29 Juil - 13:27

Je suis bien triste je l'ai appris aujourd'hui à la télé, elle a eu une vie bien remplie mais aussi la pire souffrance, elle nous a quitté trop jeune

_________________
On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère
Facebook c'est être partout et tout le temps pour s'apercevoir, en fin de compte, que t'es seul et nul part!
avatar
Boop

Messages : 3949
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 65
Localisation : En Alaska sur une banquise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bernadette LAFFONT nous a quitté ce 25 juillet 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum